Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fourmi Caramella
30 juin 2009

coup de coeur

Ceci est un petit bijou :corniche

  La corniche Kennedy est un sous-quartier du 7 ème et chiquissime arrondissement, elle est connue à Marseille pour son long banc( le plus long du monde)  qui délimite une promenade à la vue imprenable. C'est aussi une voie rapide avec un dénivelé vertigineux, limitée à 50 km/h, où les automobilistes faute de prudence foncent volontiers dans le décor.........je ne l'emprunte jamais la nuit. Voici un aperçu de ce qu'on voit au volant :

DSC00259

Dans ce 4ème roman de Maylis de Kerangal, la corniche Kennedy y apparaît telle un personnage, dégageant une aura auprès des jeunes qui viennent s'y regrouper volontiers, au gré des moments creux de leur existence. Ces ados qui se déplacent en bande et qui occupent les plateformes de rochers en contre-bas de la route. Ils viennent y relever des défis, pousser les limites du danger, y découvrir aussi les premiers sentiments amoureux.

Une écriture à la fois très raffinée et un fond d'enquête policière, une chronique des moeurs adolescentes qui met en scène un paysage pittoresque. Un roman qui redonne le goût de la belle prose............

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour le conseil lecture!
C
comment trouves tu le temps de lire en plus !! j'en ai plein qui m'attendent mais je dois choisir !!
A
Toi tu prépares la rentrée ;-P!
La petite fourmi Caramella
Publicité
La petite fourmi Caramella
Archives
Publicité