Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fourmi Caramella
7 janvier 2008

Le Parler Marseillais

Issu du dictionnaire du parler marseillais, je vous livre une définition d'un mot qu'on utilise souvent chez nous dans le Sud, surtout quand on fait du bricolage et qu'on a de la colle plein les doigts.........

Alors ça pègue !!! ( du nom féminin pègue)

Nom féminin d'origine provençale : pègo, poix. S'applique à qq'un que l'on trouve un peu trop présent, trop proche: "elle est pègue que j'en peux plus !" A donné le verbe transitif : péguer , coller aux doigts : " Ce fruit, il me pègue les doigts."

C'est d'actualité, au moment de déguster la bonne pâte de coing, faite maison, par ma maman......Miam, miam amour_pomme_nature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors bien sûr inutile de te dire que dans le Nord, ce mot est totalement inconnu, mais je vais essayer de l'employer pour voir la tête de tout le monde (ter'tous)... et bravo pour ton idée de "fimotage". Bonne journée
I
hummm!!!!!miam!!!
F
ça pegue ou ça pegouse!!!moi je le dis tout le temps!!!lol
M
je ne connaissais pas ce mot<br /> millesmerci pour ta carte elle est trop belle !<br /> je te fais de gros bisous
C
sur Montpellier aussi on emploie le verbe "péguer"
La petite fourmi Caramella
Publicité
La petite fourmi Caramella
Archives
Publicité